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2. Propositions d'emploi du temps

      Cet emploi du temps tient compte des contraintes matérielles actuelles de l'Education nationale c'est-à-dire, dans ce modèle, et en simplifiant, du rapport de un enseignant pour onze élèves, chacun des enseignants assurant dix-huit heures de présence dans l'établissement, toutes les disciplines habituelles étant représentées. Pour les élèves, la semaine de travail est de vingt-quatre heures quinze. Toute l'équipe enseignante est présente le matin, partiellement présente l'après-midi. C'est le cas le plus complexe qui est présenté ici où nous avons treize disciplines et cent quarante élèves.

Les différentes séances

      Première séquence de huit jours et demi, soit huit matinées et demie et six après-midis (pas d'activités le mercredi après-midi, pas de cours le samedi)
      . matinée inaugurale : assemblée générale des élèves avec toute l'équipe éducative. Présentations et explication du fonctionnement de l'école. Constitution de groupes de recherche individuelle par trois ou quatre selon le niveau pressenti ou indiqué sur le livret scolaire et selon les affinités. Constitution de groupes d'étude à raison de trois groupes de recherche individuelle selon les mêmes critères. Possibilités : changer de groupe selon les disciplines ou la progression. Nécessité : que chaque élève ouvre un livre de compte rendu où devront figurer les notes de recherche et, corrélativement, la rédaction des résultats au propre.
      Fonctionnement des assemblées générales: durée habituelle de quarante-cinq minutes prises sur les intercours, le matin. Convocation de l'assemblée générale à la demande du Conseil des élèves, composante du Grand Conseil de l'école qui se réunit tous les quinze jours. Election du Conseil des élèves par l'assemblée générale. Les débats à l'assemblée générale (modèle parlementaire) : questions rédigées et discutées par les groupes de recherche individuelle (donc à trois ou quatre), remontées des questions auprès du Conseil des élèves qui préside l'assemblée, exposé des questions par le Conseil des élèves, création de commissions selon les questions, exposé des propositions des commissions, discussion et vote de l'assemblée générale sur les propositions.
      . première matinée : passage dans trois disciplines à 8h30 (début), 9h45 et 11h.
      A 8h30 : séance d'entretien individuel. Le professeur A prend en charge trois groupes, soit un ensemble de neuf à douze élèves. Les élèves procèdent à la recherche autonome d'un thème de travail dans la discipline A. Le thème peut être interdisciplinaire. Le professeur aide leur recherche et s'accorde avec eux pour un ordre de passage en entretien individuel toutes les huit matinées à la même heure. Durée de l'entretien : un quart d'heure ou vingt minutes. Nombre de passage possible d'élèves en une heure : trois. Si se tient une assemblée générale, séance réduite à trois-quart d'heure et entretien réduit à dix minutes.
      A 9h45 : séance de groupe d'étude. Le professeur B prend en charge les trois groupes précédents. Les élèves sont censés avoir déjà trouvé des éléments de recherche pour fonctionner effectivement en groupe d'étude. Sinon, il procède comme dans la séance précédente mais, cette fois, dans la discipline B. S'ils ont des éléments de recherche : exposé de ces éléments dans les premières vingt minutes et proposition d'une problématique, étude séparée dans les deuxièmes vingt minutes. C'est à ce moment où les élèves étudient séparément que des élèves d'autres groupes peuvent consulter le professeur B. Exposé du résultat de l'étude et proposition de jeux illustratifs dans les dernières vingt minutes.
      A 11h : séance d'entretien individuel , comme à 9h, cette fois avec le professeur C.
      . premier après-midi : tous les après-midis sont consacrés aux ateliers. Dans une séquence de huit jours et demi se tiennent six ateliers puisque chaque séquence contient six après-midis. Les ateliers doivent intégrer toutes les disciplines. Au moins deux professeurs animent les ateliers. Ils durent deux heures, de 13h 30 à 15h 30 par exemple, mais peuvent se prolonger au-delà selon la motivation des élèves et des enseignants (auquel cas les dix-huit heures pour les enseignants et les vingt-quatre heures quinze pour les élèves sont dépassées). Détermination des ateliers : en assemblée générale selon les mêmes modalités de vote et sous les conseils de l'équipe enseignante. Les enseignants présentent la vocation des ateliers : coopération, approfondissement individuel, approfondissement collectif dans l'interdisciplinarité, diffusion, conférences, représentation. Ils exposent aussi le cadre budgétaire. Constitution des coopératives de gestion des ateliers dotées d'un budget. Principes pédagogiques : que toutes les disciplines aient été reprises d'une façon ou d'une autre dans l'intervalle des huit jours et, si possible, que tous les éléments de recherche trouvés par les élèves et tous les jeux s'y trouvent réinvestis. Après les ateliers : activités de club avec des professionnels choisis par l'école, ce jusqu'au ramassage scolaire.
      . deuxième matinée : passage dans trois disciplines, D, E, F, comme lors de la première matinée. Etc.

      Deuxième séquence de huit jours
      Au bout de la première séquence, tous les élèves ont rencontré tous leurs professeurs. Les élèves choisissent alors un professeur conseil à raison de onze élèves par professeur. Ce professeur sera, pour ces onze élèves, l'intermédiaire privilégié entre chacun d'eux et les parents ou tout autre membre de la communauté scolaire. Il sera aussi davantage à l'écoute de leurs difficultés.
      En dehors de cette particularité, les séances se déroulent selon les mêmes modalités. A chaque séance, le livre de compte rendu est vérifié.

      Variantes possibles
      Diminuer le nombre d'élèves en recherche individuelle et en entretien mais alors il faut augmenter le nombre d'élèves dans les groupes d'étude et répartir ce surnombre entre ces groupes. Si c'est le cas, veiller à ce que cette répartition fasse que tous les élèves suivent les disciplines à une même fréquence.
      Augmenter la durée des séances du matin, pour, par exemple, n'aborder que deux matières au lieu de trois. Mais alors la durée de la séquence augmente en nombre de jours et les disciplines se retrouvent à des intervalles plus importants.
      Au fur et à mesure du progrès de l'autonomie, laisser progressivement les élèves travailler seul dans les séances de recherche individuelle. Ceci libère des heures pour les enseignants, heures qu'ils peuvent consacrer, par exemple, aux ateliers. Dans ce cas, le livre de compte rendu doit prêter une attention plus soutenue.


Questions d'absence et d'ambiance

      Il est attendu de ce dispositif une dynamique de groupe en faveur de la valorisation du projet personnel de l'élève et du développement corrélatif de sa personnalité. L'absence et l'indifférence doivent être perçus comme la conséquence d'un défaut de cette dynamique et d'un défaut d'écoute. Les camarades dans les groupes de recherche personnels et le professeur conseil doivent servir de médiateur entre l'absent ou l'indifférent, ses parents et l'école. Un principe de lecture de cette dynamique est à retenir : plus l'acquisition du savoir est joyeuse et aisée, plus la personne est valorisée et gagne en liberté et plus l'élève peut consentir à l'effort. D'autre part, l'enseignant doit savoir aussi insister sans contrarier.